1 - Enseigner et Apprendre
 10 conseils pour bien gerer une communaute en ligne
 10 conseils pratiques pour proteger votre vie privee sur Internet
 10 Principes pedagogiques a prendre en compte pour concevoir des environnements d'apprentissage multimedia
 2 - Pourquoi l'Elarning ?
 5 Elements fondamentaux de l'apprentissage cooperatif
 8 mots ou expressions pour definir un Espace Public Numerique
 A narrative-based collaborative writing tool for constructing coherent technical documents
 A propos d'evaluation
 A propos de competences
 A propos de motivation
 A propos de memoire
 A propos des Enseignants
 A quoi sert l'innovation pedagogique ?
 A trop evaluer les eleves, on les inciterait a tricher
 Accompagner les apprenants dans la redaction de leur rapport de stage
 Accompagner mes Apprenants
 Aide : comment utiliser cette carte ?
 Aider l'apprenant a prendre conscience de ce qu'il apprend et a le memoriser
 Aider les apprenants a analyser l'information
 Aider les apprenants a choisir les outils avec lesquels ils veulent travailler
 Aider les apprenants a gerer le volume d'informations au quotidien
 Aider les apprenants a Identifier les taches qu'ils doivent realiser
 Aider les apprenants a mener une recherche documentaire
 Aider les apprenants a partager l'information
 Aider les apprenants a prendre conscience de l'importance de mettre en valeur le contenu d'un document
 Aider les apprenants a se constituer en equipe
 Aider a memoriser : Les Cahiers pedagogiques N474 Juin 2009
 Analyse de differentes formations en ligne existantes
 Animation des dispositifs cooperatifs : freins et facilitateurs
 APP, l'Apprentissage Par Problemes : Presentation aux Apprenants
 APP, l'Apprentissage par Problemes : Presentation aux Enseignants
 Approche de l'Intelligence Economique
 Argumentaire a utiliser pour convaincre les apprenants de l'utilite de leur apprentissage
 Ce que je cherche a faire
 Comment apprend-on ?
 Comment Enseigner ?
 Comment Lisons-nous ?
 Comment rediger un texte ?
 Competences Professionnelles des enseignants Francais
 Conception du mecanisme d'authenfication
 Conception du site de cours
 Conseil aux Etudiants pour une Recherche d'Information Specialisee Efficace
 Considerations Ergonomiques
 Consultation en temps reels des apprenants : Student Response System (SRS)
 Curriculum Infusion Approach
 Deuxieme partie : Comment favoriser le travail autonome de l'eleve ?
 Diffuser l'information en Interne
 Demotivation
 Developper la curiosite chez les eleves : l'art et la strategie
 Developper leur capacite a apprendre
 Effective Color Contrast
 Encourager l'entreaide et la cooperation inter-apprenants
 Enquiry Based Learning
 Enseigner Aujourd'hui de Joel de ROSNAY
 Faciliter l'acces aux connaissances
 Faciliter l'acces aux methodes d'utilisation de l'outil informatique par la mise a disposition d'une FAQ directement sur le bureau de l'utilisateur
 Faciliter l'apprentissage methodologique par la mise a disposition d'une FAQ dediee
 Faire la promotion de "l’accrochage scolaire"
 Favoriser l'autonomie
 Favoriser la Motivation
 Formation ENT du 23-24 Fevrier 2009
 Gestion de leur temps de travail
 Glane au fil du Surf
 Guide d'Animation a propos de l'APP
 Guide d'Appropriation de l'APP
 Identite numerique : 10 regles simples pour controler son image sur internet
 Idees de sujets d'exposes
 INFLUENCE SUR INTERNET Perceptions et mecanismes d’influence sur Internet dans la societe de l’urgence
 Introduction a la cooperation
 J'utilise le MindMapping
 L'art de creer une communaute
 L'entretien d'Explicitation
 L'entretien d'explicitation comme pedagogie des situations pratiques (l'exemple des situations de soins)
 L'entretien d'explicitation en ergonomie
 L'entretien d'explicitation en pedagogie
 L'essentiel en matiere de systeme d'evaluation des eleves : Document-Cadre
 L'ecoute active, une strategie au service du tuteur a distance
 L'eleve doit creer lui-meme les technologies qui lui sont vouees
 L'evaluation au coeur des apprentissages
 L'evaluation en Question
 LA CINQUIEME DISCIPLINE L’art et la maniere des organisations qui apprennent
 La Cognitheque
 La Confiance en Soi
 La motivation chez l’adolescent : comment les parents peuvent agir face a un probleme de motivation ?
 La motivation des etudiant-e-s a l’universite
 La notion de retro-action
 La phase d'etude et d'apprentissage en APP
 La Phase de Cloture en APP
 La phase de mise en route en APP
 La Qualite du Tutorat : La complementarite de la Rigueur et de la Diversite
 La raison d’etre et l’interet de l’evaluation des competences
 La seance du bilan intermediaire en APP
 Le management de l'information et des connaissances
 Le modele de l'alignement constructiviste
 Le modele IMAIP
 Le rapport au temps
 Le temps passe en ligne fait murir
 Le travail autonome : comment aider les eleves a l'acquisition de l'autonomie ?
 Les 4 piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences
 Les ados s’ennuient aussi avec les outils numeriques
 Les apprenants, qui sont-ils ?
 Les Astuces / Savoir-faire qui facilitent l'utilisation des outils Informatiques et Numeriques
 Les Brevets Professionnels Agricoles par Unites Capitalisables : Sources Bibliographiques
 Les enjeux de l'autonomie et du travail autonome
 Les modeles pedagogiques
 Les Notions que j'aborde
 Les Outils Informatiques et Numeriques disponibles et leurs Fonctionnalites
 Les outils pour apprendre
 Les Principes de Base relatifs aux Outils Informatiques et Numeriques
 Les Raccourcis Clavier
 Les Traces d'Apprentissage
 Lire et comprendre sur ecran : faut-il limiter le temps de lecture ?
 Listes des activites concues ou en cours de conception
 Ma participation au MOOC eLearn2
 Making Text Legible : Designing for People with Partial Sight
 Mes Notes de Lecture
 Mes Pratiques Pedagogiques
 Mes Reflexions pedagogiques
 Mes Reflexions relatives a la Conception d'Activites pedagogiques en informatique
 Mes Reflexions sur la Conception du Site Internet de la Cognitheque
 Mes Reflexions TIM (Technologie Informatique Multimedia)
 Mon Profil d'enseignement
 Mon vocabulaire
 Noeud
 Notions relatives au tableur
 Notions relatives au Traitement de Texte
 Notions relatives a Internet
 On a besoin d’experiences, pas d’innovations ou de bonnes pratiques…
 Petite Poucette / Michel SERRES
 Pour des pedagogies adaptees a un contexte numerique
 Pour une culture des medias
 Premiere Partie : L'objet, l'histoire et les enjeux de l'autonomie
 Principes de Conception d'une activite
 Profil d'un Enseignant qui reussit dans sa classe
 Psychologie d'apprentissage : les strategies d'apprentissage.
 Pyramide de Barbara MINTO : Presentez votre pensee si bien que les idees jaillissent de la page et sautent dans l'esprit du lecteur
 Qu'est-ce qu'enseigner et qu'est-ce qu'apprendre ?
 Quand Corriger ?
 Quelques principes de l'autonomie
 Quels sont mes Centres d'Interets ?
 Questionner pour enseigner et apprendre (Olivier MAULINI)
 Qu’est-ce qu’un animateur multimedia “ideal” ?
 RECHERCHE SUR LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN FORMATION À DISTANCE
 Rencontre Nationale sur la Formation Individualisee
 Responsabiliser mes Apprenants
 Reflexions autour des Unites Capitalisables (UC)
 Reflexions relatives a la mise en place de l'ENT de l'EPL des Combrailles
 References Bibliographiques sur l'EBL
 References bibliographiques sur la Taxonomie SOLO
 Reussir un changement : les 7 pieges a eviter
 Sources bibliographiques
 Sources Bibliographiques
 Sources Bibliographiques sur la Pyramide de MINTO
 Structure des fichiers d'aide OpenOffice
 Serendipite et Pedagogie
 Taxonomie SOLO
 Theories lies a l'enseignement
 Travailler avec un Graphique
 Travailler avec un tableau de donnees
 Troisieme partie : les conditions d'une pratique de travail autonome de l'eleve
 Trucs et astuces pour demarrer un reseau cooperatif
 Un modele d’Animation : vision : synthetique des fonctions tutorales Nelly Guillaume
 Utiliser les 5 E pour comprendre les utilisateurs
 Vaincre les resistances au changement
 Visualizing Information for Advocacy : An Introduction to Information Design